Boite à Lire brûlée à Angers / Boite à lire incendiée...
Boite à lire incendiée, détruite à Angers. Lire, ne pas lire, conflit d'intérêt ??? Attention, si vous aimez lire, vous êtes en danger... Quelqu'un vous surveille et refuse que la culture se partage, soit accessible, et est prêt à mettre le feu à tous les livres que d'autres lecteurs et lectrices ont envie de vous offrir ! Et ce quelqu'un ne rigole pas !
Nous vivons une époque formidable. La culture se démocratise. Le livre que parfois un lecteur ou une lectrice a envie de lire a un prix élevé, et il n'est pas possible de l'acheter.
Mais dans notre époque formidable, des idées solidaires voient le jour. Et au sujet du livre, la boite à lire a été inventée. Et est devenue très dynamique.
L'idée consiste à mettre un petit meuble, une petite bibliothèque collective en ville. Et à permettre à ceux et celles qui ne veulent pas conserver leurs livres après les avoir lus, à pouvoir les mettre dans ce meuble pour que ceux et celles qui veulent les découvrir, puissent les récupérer gratuitement.
L'idée est excellente. Elle fonctionne. Et permet à tout le monde de lire s'il en a envie. Sans qu'un manque de budget impacte la possibilité de pouvoir se fournir de livres dont on aurait envie.
Mais dans cette époque formidable, des gens n'aiment pas lire. Et ne supportent manifestement pas que ce plaisir qui n'est pas le leur soit diffusé, et qu'il soit alimenté par des moyens.
Alors quand la nuit tombe, et que personne ne peut s'en rendre compte, ils viennent détruire et brûler cette petite boite à lire qui ne les intéresse pas. Rien de ce qui va disparaître ne leur manquera. Et ils se seront occupés quelques minutes à faire n'importe quoi. Mais ils seront sans doute contents d'eux. Fiers d'avoir fait n'importe quoi...
Acte débile. Acte gratuit. Acte minable. Qui impacte la générosité des personnes qui avaient fait dons de leurs livres. Qui impacte l'Association qui avait eu la fabuleuse idée de mettre cette boite à disposition des Angevins du quartier.
Merci à ces donateurs et à cette Association pour cette fabuleuse Boite à Lire qui a fait mon bonheur, et celui des gens du quartier.
La culture partagée ne brûlera pas parce qu'un con a mis le feu à une Boite à lire. Comme l'amour de la lecture ne sera pas détruit par un acte aussi absurde et gratuit.
Mais malgré tout, découvrir cet endroit noir de cendres, avec un exemplaire de livre dans sa tombe de papier consterne et fait bien mal au cœur...
ⓒ Véronique Meynier. Article publié le 21/12/2025 à 15h45 sur Mon Blog de Photos - Un Certain Regard.

















Commentaires
Enregistrer un commentaire