AFFLIGEANTE SOCIETE DE CONSOMMATION
Notre société de consommation s'impose sur tous les terrains, même les plus inattendus.
Que les publicités polluent les espaces médiatiques, nous nous y sommes depuis longtemps habitués !
Mais une évolution du comportement de "l'acheteur compulsif" nuit au paysage urbain au quotidien...
Deux philosophies de vie -qui ne peuvent se comprendre- cohabitent au cœur des villes :
- l'adepte du développement durable, devenu consomm'acteur -prêt à faire des kilomètres pour dénicher un produit sain et réalisé dans les valeurs du commerce équitable ;
- le consommateur addict, qui veut le dernier produit vu à la télé, mais ne veut pas se fatiguer les pieds. Le gadget très prisé par cette deuxième catégorie d'urbains -qui pensent que où il y a de la gêne il n'y a pas de plaisir, et que nous sommes sur terre pour ne pas nous en faire- est le caddie. Celui-ci décore pas mal de halls d'entrées de nos quartiers, et devient une calamité.
Citoyens, révoltez-vous et dénoncez ce nouveau fléau !
Nos banlieues ne sont pas des poubelles, et consommer en faisant marcher sa tête, en renonçant à son individualisme devient une révolution.
Triste époque, où les valeurs qui comptent sont essentiellement marchandes, et où l'acte citoyen, l'acte engagé devient aussi insignifiant et constamment lié à sa façon de consommer et de transporter ses biens.
On a les révolutions que l'on mérite... Mais vivement que les combats deviennent moins creux, pour que le courage reprenne de sa substance.
Triste époque, où les valeurs qui comptent sont essentiellement marchandes, et où l'acte citoyen, l'acte engagé devient aussi insignifiant et constamment lié à sa façon de consommer et de transporter ses biens.
On a les révolutions que l'on mérite... Mais vivement que les combats deviennent moins creux, pour que le courage reprenne de sa substance.
Commentaires
Enregistrer un commentaire