AFFLIGEANTE SOCIETE DE CONSOMMATION

Notre société de consommation s'impose sur tous les terrains, même les plus inattendus.
Que les publicités polluent les espaces médiatiques, nous nous y sommes depuis longtemps habitués !
Mais une évolution du comportement de "l'acheteur compulsif" nuit au paysage urbain au quotidien...
Deux philosophies de vie -qui ne peuvent se comprendre- cohabitent au cœur des villes : 
  • l'adepte du développement durable, devenu consomm'acteur -prêt à faire des kilomètres pour dénicher un produit sain et réalisé dans les valeurs du commerce équitable ; 
  • le consommateur addict, qui veut le dernier produit vu à la télé, mais ne veut pas se fatiguer les pieds. Le gadget très prisé par cette deuxième catégorie d'urbains -qui pensent que où il y a de la gêne il n'y a pas de plaisir, et que nous sommes sur terre pour ne pas nous en faire- est le caddie. Celui-ci décore pas mal de halls d'entrées de nos quartiers, et devient une calamité.
Citoyens, révoltez-vous et dénoncez ce nouveau fléau !
Nos banlieues ne sont pas des poubelles, et consommer en faisant marcher sa tête, en renonçant à son individualisme devient une révolution.  

Triste époque, où les valeurs qui comptent sont essentiellement marchandes, et où l'acte citoyen, l'acte engagé devient aussi insignifiant et constamment lié à sa façon de consommer et de transporter ses biens.

On a les révolutions que l'on mérite... Mais vivement que les combats deviennent moins creux, pour que le courage reprenne de sa substance.


Commentaires

Articles les plus lus ce mois-ci

Articles les plus consultés :